VIOLENCES
SEXISTES ET
SEXUELLES
Exigeons des multinationales qu'elles exercent
leur devoir de vigilance contre les
violences sexistes et sexuelles.
#Vigilance0
Exigeons des multinationales qu'elles exercent
leur devoir de vigilance contre les
violences sexistes et sexuelles.
a déjà été harcelée ou agressée sexuellement
sur son lieu de travail en France
Plus de 90% des femmes travaillant dans la récolte ou la production du thé ont déjà été victimes ou témoins d’abus sexuels ou physiques sur leur lieu de travail. 80% des ouvrières du secteur textile au Bangladesh ont déclaré avoir été victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles au travail.
Ces chiffres accablants donnent un aperçu des violences sexistes et sexuelles dans le secteur professionnel. Ils montrent l’importance de ce fléau, trop souvent minimisé, voire invisibilisé.
Les violences sexistes et sexuelles sont répandues dans le monde du travail et touchent tous les pays, toutes les professions, toutes les organisations. Elles se manifestent sous des formes diverses et dans toutes sortes de contextes. Elles portent atteinte à la dignité humaine et sont incompatibles avec le travail décent et la justice sociale.
Depuis Metoo, la société a-t-elle véritablement bien pris conscience de l’étendue du phénomène ? Et les sociétés, les entreprises où ces violences sexistes et sexuelles ont lieu, ont-elles depuis tout mis en œuvre pour changer cette situation ?
Certaines entreprises du secteur se présentent comme une "avant-garde" de la société… Quand mettront-elles fin au sexisme ambiant ?
La "fast-fashion" ne se contente pas d'épuiser les ouvrières. Elle leur fait aussi courir des risques graves.
Les "blagues" sexistes et les gestes déplacés ne devraient pas faire partie du métier. Ni de la part des clients, ni de la direction.
A quand des crèmes de jour ou des petits pois garantis "0% de harcèlement sexuel" ? Contre les violences, les bonnes intentions ne suffiront pas.
Découvrez les résultats complets de l’enquête
Quatre ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales, notre nouveau rapport révèle que les entreprises n’ont pas pris de mesures suffisantes de prévention et d’atténuation du risque de violences sexistes et sexuelles. Le rapport analyse les mesures de vigilance de 9 entreprises dans quatre secteurs différents (numérique, hôtellerie-restauration, agriculture, textile) et démontre que bien souvent les entreprises oublient que les droits des femmes sont des droits humains.
Exigeons des multinationales le respect des obligations de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
J’interpelle par email en renseignant le formulaire
Mon prénom *
Mon nom *
Mon adresse email *
Quatre ans après l’entrée en vigueur de la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et donneuses d’ordre, le rapport d’ActionAid France “Vigilance 0” montre que les multinationales manquent encore à leur devoir de vigilance, notamment parce qu’elles ne mettent pas en œuvre les mesures de prévention et d’atténuation qu’elles décrivent, ou parce que les cartographies des risques ne mentionnent pas les risques de violences sexistes et sexuelles et le suivi des mesures est insuffisant, ou encore parce qu’elles n’ont pas publié de plan de vigilance.
Et vous ? Nous vous demandons d’exercer votre devoir de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles.
En cliquant sur j'envoie, vous acceptez de recevoir des communications au sujet de cette campagne via les coordonnées collectées dans ce formulaire. Les données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment (lire à ce sujet nos mentions légales).
Votre message d’interpellation a bien été envoyé. Nous vous tiendrons prochainement informé des suites de cette action