Mettons fin aux accaparements de terres.
Notre stratégie pour la protection des biens communs
Dans le monde, de nombreuses communautés sont victimes d'accaparements de terres ou d'autres ressources naturelles, comme l'eau. Ces biens communs sont confiqués par de grandes entreprises, parfois sous les menaces et la violence. Privées de ressources, elles doivent alors émigrer, ou travailler pour ces entreprises. Mais certaines communautés résistent et luttent pour sauver leurs terres. Contre l'appétit des géants de l'agro-industrie, notre solidarité fait la différence !
Ainsi, en Equateur, les élevages industriels de crevettes font des ravages, comme en témoignent les membres du collectif "Unión Tierra y vida" dans notre webdoc : les rejets salés des bassins où elles sont élevées polluent les eaux douces utilisées pour l'agriculture locale et rendent peu à peu les terres stériles. Pour que les autorités du pays cessent de fermer les yeux, une seule solution : faire du bruit !
Nous avons déjà commencé à soutenir des paysannes et paysans mobilisé∙e∙s contre un autre projet dévastateur, dans la zone humide de Las Garzas, en finançant une enquête exhaustive sur la situation et en préparant une pétition à destination du Ministère de l'Environnement.
Vos dons nous permettront d'aller plus loin en 2024 : appui financier à nos partenaires pour faire connaître leur situation, préparation avec eux d'actions en justice, interpellation des entreprises concernées...