Brisons le silence sur les violences sexistes et sexuelles.
Notre stratégie contre les discriminations
Pour une femme, travailler et vivre dignement de son travail reste partout dans le monde plus dur que pour un homme. Et le secteur agricole ne fait pas exception, loin de là. Moins bien rémunérées que les hommes, elles occupent les postes les plus précaires et se heurtent à des gestes déplacés, des insultes, voire des agressions qu'elles peuvent difficilement dénoncer, sous peine de perdre leur emploi. Pour aider les ouvrières à se défendre, notre partenaire équatorien ASTAC a créé un espace d'information et d'entraide dédié.
De notre côté, nous faisons connaître l'envers du décor : appui méthodologique de nos partenaires, pour enquêter sur ces violences sans heurter davantage les victimes ni les mettre en danger, réalisation et diffusion de rapports, intégration d'une dimension de genre dans toutes nos publications et recommandations.
Nous interpellons les entreprises qui ferment les yeux ou sélectionnent leurs fournisseurs et sous-traitants pour leur "souplesse" dans le respect des normes en vigueur. Et nous portons la voix de celles et ceux qui se mobilisent, auprès des pouvoirs publics et d'institutions internationales comme l'Organisation internationale du travail.